Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Accueil

L’idée directrice de notre école, à la fois point de départ et objectif final, est le bien-être et le plaisir d’apprendre de l’enfant à l’école.

Nous avons choisi, pour notre école, la pédagogie Montessori pour offrir aux enfants un véritable lieu de vie, sans mise en échec et sans jugement, qui cultive la curiosité naturelle de chaque enfant, respecte son rythme de développement individuel, sa personnalité propre, lui donne confiance en lui et lui permet de s’épanouir.dsc00133

Les enfants sont naturellement curieux et aiment apprendre.
A nous de cultiver ce plaisir d’apprendre et de leur faire confiance.

Chaque enfant est unique, chaque enfant a un schéma de développement unique, chaque enfant, à un instant T, a des idées, des envies, des sensibilités qui lui sont propres.

Dans une école Montessori, ces sensibilités individuelles sont respectées et chaque enfant peut apprendre ce qu’il a envie d’apprendre, au moment où il se sent prêt et aussi longtemps qu’il lui est nécessaire pour l’apprendre.

dsc01862Les apprentissages se font alors sans effort, sans même s’en rendre compte. Une fois sa curiosité satisfaite, il se tournera naturellement vers un autre domaine d’apprentissage.

Pour cela, l’environnement dans lequel va évoluer l’enfant est soigneusement préparé, pensé pour répondre à ses besoins. L’ambiance de la classe est très libre (liberté de paroles, de mouvements, de travailler, d’observer, de se reposer, …), à l’intérieur de règles claires. Ambiance vivante, remuante mais studieuse et respectueuse.

 


Respectons leur développement, les avancées comme les régressions, Faisons leur confiance, ils auront confiance en eux, Cultivons leur soif d’apprendre et les enfants grandiront épanouis et heureux.

« La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études
que la respiration aux coureurs 
 »
Maria Montessori 

 

 

 

frise

Apprendre grandir devenir