Apprends-moi à faire par moi-même .

 

L’ambiance 3-6 ans répond au très grand désir de faire seul de l’enfant et l’accompagne vers l’autonomie.

Elle répond également à sa manière spécifique d’appréhender le monde à cet âge (esprit absorbant) en proposant du matériel sensoriel qui lui permet de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de passer progressivement du simple au complexe et de construire tous les prérequis à ses apprentissages académiques et humains ultérieurs.

Les activités engagent le mouvement et incitent l’enfant à se concentrer, à grandir et à développer son intelligence en ayant confiance en lui.

 

Vie pratique

Les activités de vie pratique sont les premières que l’enfant va découvrir en arrivant à l’école. Elles n’existent dans aucune autre pédagogie, elles sont pourtant essentielles à l’enfant sur le chemin de l’autonomie et de la confiance en soi.

Elles sont également une préparation indirecte essentielle aux apprentissages ultérieurs (écriture, organisation, contrôle de l’erreur, raisonnement …).

 

Vie sensorielle

L’enfant affine progressivement tous ses sens, il perçoit les notions de taille, de poids, de texture, d’odeurs, de couleurs… il les reconnait, les compare et les gradue. Il construit ainsi des outils de découverte et de compréhension du monde qui lui serviront bien au-delà de sa vie à l’école.

 

Langage

« Le langage, c’est du temps, du son, de la musique. » Maria Montessori

Dans une école Montessori, le développement du langage est d’abord du temps passé avec l’enfant, de l’écoute, du plaisir et du partage.

L’enfant retrouvera ensuite des activités développant son vocabulaire de la vie quotidienne (animaux, métiers, outils, instruments de musique, …).

Les travaux de phonologie, d’apprentissage des lettres et de tracés amèneront progressivement l’enfant vers l’écriture et la lecture.

 

Mathématiques

Après avoir longuement manipulé les concepts de gradation, de quantité et de succession en vie sensorielle, l’enfant est prêt à entrer dans la logique mathématique.

Grâce au matériel concret de Maria Montessori, il manipule avec enthousiasme les concepts mathématiques : la numération, le système décimal et la résolution concrète des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division).

 

Sciences

Dès 3/4 ans, l’enfant peut aborder des notions scientifiques grâce au matériel concret proposé.

Il découvre de manière « sensorielle » puis plus académique les domaines de la géographie, de la botanique, de la zoologie, de l’étude du corps humain, de la géologie et de l’éducation cosmique,… Il s’interroge alors progressivement sur sa place dans le monde.