Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Qui était Maria Montessori ?

La pédagogie Montessori n’est pas nouvelle, bien au contraire, elle est même la plus répandue dans le monde et fait ses preuves depuis 1907, ce qui nous permet d’avoir un recul important sur son efficacité et le devenir des enfants. Elle connaît un nouvel essor en France depuis quelques années.

Maria Montessori est née en Italie en 1870. Enfant puis femme de caractère, elle devient la première femme médecin d’Italie.

 

Elle crée la 1ère « maison des enfants » en 1907, dans les quartiers défavorisés de Rome, qui suscite un engouement tel qu’elle connait une renommée quasi immédiate qui conduira, en 1912, à la création d’une centaine d’écoles Montessori aux Etats-Unis. Sa pédagogie s’étend dans le monde entier.

Maria Montessori va former des milliers de personnes à travers le monde, en Italie, en Espagne, en Angleterre (où elle réside après avoir fuit les deux régimes autoritaires de Mussolini et Franco) puis en Inde où elle vit 6 années, retenue par une nouvelle guerre.

Tout au long de sa vie, elle n’aura de cesse d’enrichir et d’affiner sa pédagogie, de corriger et développer le matériel, de former et d’informer sur sa vision de l’enfant et de l’éducation. Elle meurt en 1952, à l’âge de 82ans alors qu’elle devait donner une énième conférence.

Maria Montessori, ayant vécu deux guerres mondiales, voyait dans l’éducation des enfants un espoir de contribuer à l’établissement d’un monde de paix.