En novembre, on continue notre tour du monde de l’hominisation et on découvre avec grand étonnement un art primitif beaucoup beaucoup plus anciens que Lascaux : l’art aborigène !
On se plonge dans la culture des aborigènes et leur mythe fondateur : Le Temps du Rêve.
Tandis que les plus jeunes s’appliquent à décorer leur animal australien à la manière des peintures aborigènes, les grands s’interrogent sur la signification du Temps du Rêve, sa valeur, sa construction, ses chants, ses symboles.
Passons à la pratique : construire son propre rêve aborigène (qui, précisons-le, n’a rien à voir avec ce que nous appelons, nous, un rêve). Les enfants choisissent les symboles qu’ils préfèrent et saisissent l’importance de la répétition, comme le refrain d’un chant. Il faut faire un croquis, ça fonctionne, oui… non… puis un essai « grandeur nature » et des essais de couleurs.
Oui mais, pour la réalisation, on range les croquis et les essais. Place à la spontanéité de l’instant !
L’école s’est peu à peu illuminée de petits points, de symboles et de couleurs. Le résultat était splendide et le cheminement intérieur de chacun vraiment magique !