Dans une école Montessori, il n’existe pas vraiment de journée-type.
Les enfants arrivent avec leurs idées, leur humeur et suivent leur chemin d’écoliers à travers différents espaces de la classe.
Les adultes s’adaptent à leurs demandes et leurs besoins ainsi qu’à l’ambiance générale du groupe.
Entre les temps d’accueil, de départ, de repas et de récréation à la pause méridienne,
l’école Montessori offre des plages de 2h30-3h de travail sans coupure, ainsi que des temps repères :
. La salade de fruits, préparée par les enfants chaque matin,
. Le parcours psychomoteur ou l’éveil corporel, tous les jours en fin de matinée,
. La relaxation (eutonie) en fin de matinée et/ou fin de journée,
. Un temps musical en fin de matinée et/ou fin de journée
Ces temps sont proposés en groupe, durent quelques minutes ou s’étirent dans le temps, selon le ressenti de la classe.
Ils permettent de donner des repères de la journée mais ne sont pas imposés.
Chaque enfant est libre de poursuivre son travail individuel s’il préfère.