Après l’étude de l’hominisation, la curiosité et les nombreuses questions des enfants, petits et grands, s’orientent vers l’art pariétal, les techniques, les savoir-faire…
Bon, eh bien… le mieux c’est d’essayer !
Entre être au plus près des connaissances que l’on a et la réalité de l’école, on réfléchit :
Pour la fabrication de la peinture : de la terre de la cour, des tuiles réduites en poudre, ça, ça va. Mais quel liant organique ? Du sang ? bof… De l’urine ? Beurk… A défaut, nous optons pour des œufs. Charbon de bois, pinceaux de l’école et feuilles froissées pour créer du relief viennent compléter le tout.
Passons à la réalisation ! Pfffiou, entre les bosses, la peinture, les outils, les animaux que l’on croyait simplistes… pas facile de représenter vraiment ce que l’on voudrait.
Dans ces conditions, notre admiration grandit : ces Cro-Magnons étaient de véritables artistes !
(Et pour le comprendre, rien ne vaut l’expérience… !)