Quelques photos de l’école aux mois de janvier et février, avec en guest star, l’argile !
Les enfants ont découvert et travaillé l’argile en 2 temps :

le 1er, la terre, juste la terre.
« Je voudrais faire un papillon, je peux avoir une forme ? » « Est-ce que tu peux nous donner des outils ? » « Aujourd’hui, ce sera juste la matière et vos mains. Mais observez-les bien, ne sont-elles pas de formidables outils ? »
Et surtout, à la fin, on remet tout dans le bloc. Alors, un peu dubitatifs au départ, les enfants se lancent. Ils aplatissent, ils écrabouillent, ils tapent, ils roulent… Libérés de la pression du résultat final, ils prennent le temps, ils cassent, ils défont, ils refont. Sans la contrainte de « il faut que je rapporte quelque chose de joli » « Est-ce que ça va plaire à mes parents… » « Le mien est moins bien que le sien… », ils explorent, c’est moche, c’est rien du tout, c’est étonnant, ah oui et pourquoi pas comme ça… les idées, la sensorialité, l’inventivité, la créativité apparaissent !

Le 2ème temps : La terre et l’eau. Alors là, on rigole ! Ça colle, ça glisse, on est pris d’une irrésistible envie de s’en tartiner… c’est dégoutant et sensoriel à souhait… conclusion, on ne peut rien en faire de construit, mais que c’est très drôle !
Rendez-vous après les vacances pour la suite des aventures !
A bientôt !