Arbres d’automne inspirés de l’Arbre de Vie de Klimt affiché dans la classe.
Première étape, ramasser et faire sécher des feuilles.
Ensuite, ouvrir grand ses yeux et son cœur et observer attentivement l’Arbre de Vie, on discute, on commente.
Pour les plus grands, c’est aussi l’occasion d’une leçon d’histoire de l’art : qui était Klimt ? L’art nouveau, l’art décoratif, le symbolisme…
Enfin, peinture et collage. Avec la marche à suivre, les enfants sont autonomes dans leur réalisation : manipulation différente selon le pinceau utilisé, tracé des spirales, délicatesse dans le collage des feuilles sèches, et bien-sûr créativité. « Est-ce que je peux peindre une spirale sur une autre ? » « Je ne vais coller que des toutes petites feuilles jaunes. » « J’en colle une ici parce qu’elle est tombée de l’arbre. » « Et moi je la mets à l’envers parce qu’elle tourbillonne dans le vent. »